David Gallienne n’a pas remporté de titre au Japon (cf : billet du 12/11/07 « La gastronomie française défendue au Japon… par un jeune Condéen ! ») puisqu’il a terminé 14ème de sa catégorie. Cependant, tout comme 850 jeunes de 23 pays, il a eu l’honneur de participer à cette haute compétition et d’y représenter la France et sa gastronomie.

Au fond, le plus important n’est pas de gagner, mais bien de participer. De plus, accéder à ce niveau de compétition suppose nerfs d’acier, forte capacité de concentration, maîtrise de soi, dextérité, voire expertise. Même si la première marche du podium n’est pas atteinte, David Gallienne représente un exemple de volonté et de persévérance pour les jeunes. Par son action, il contribue à valoriser les métiers manuels porteurs d’emplois.

Par ailleurs, il convient de souligner la belle performance d’une jeune Bas-normande, Célia Hamel, coiffeuse à Caen, qui est devenue Vice-Championne du monde dans la catégorie coiffure. Félicitations, Mademoiselle ! Quant à l’équipe de France des Métiers qui présentait 30 concurrents, ell termine 3ème nation de ces Olympiades, avec 12 médailles : 5 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze, auxquelles il faut ajouter 13 diplômes d’honneur. Cela s’appelle porter haut les couleurs de notre pays…