Un vibrant hommage sera rendu, ce soir, au Libérateur d’Alençon, le Général Leclerc, à l’occasion du 60ème anniversaire de sa disparition accidentelle survenue en Algérie, le 28 novembre 1947, à l’âge de 45 ans.

Nombre de ses compagnons de route et de combat seront présents, ainsi qu’un de ses fils, Michel de Hauteclocque, pour apporter leurs témoignages concernant un homme exceptionnel et hors du commun, serviteur dévoué de la France ayant consacré sa vie au service de notre Nation et de ses valeurs. Ainsi, seront évoqués sa jeunesse, le Français Libre, le Libérateur et la 2ème D.B., et enfin, le héros de légende.

Nous ne pourrons jamais oublier qu’Alençon a été libérée, le 12 août 1944, par une armée française, par la 2ème D.B. du Général Leclerc ! C’est pourquoi, nous lui devons tant et c’est aussi pourquoi, la Ville fait preuve d’une indéfectible et profonde gratitude, ainsi que d’une fidélité sans faille à l’épopée de ce Général hors norme et de ses compagnons. Ce glorieux épisode, partie intégrante de notre Histoire, constitue un enseignement de valeur pour les générations futures. C’est pourquoi le devoir de mémoire doit continuer de vivre.

C’est à Christophe Bayard, Délégué départemental de la Fondation de la France Libre, membre de l’association « Vive la Résistance », professeur d’Histoire-Géographie au collège Louise Michel, que nous devons l’organisation de cette soirée. Félicitations pour cette belle initiative !

Pratique :
Rendez-vous à 20h30, à la Halle aux Toiles. L’entrée est libre et gratuite.
Pour en savoir davantage, cliquez ici !