Le vendredi 12 décembre était un grand jour pour l’Orne. Avec le Président du Conseil régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais et de nombreuses personnalités, nous avons officiellement inauguré les travaux d’aménagement d’un nouveau tronçon de la route départementale 924 Flers-Argentan, colonne vertébrale de notre territoire, à partir de laquelle continue de se déployer notre réseau routier.

Ce tronçon entre Sevrai et l’autoroute A88 est le troisième de la RD924 à être mis en 2 fois 2 voies. Il y avait eu Flers-Landigou en décembre 2012 et la section reliant Argentan à l’autoroute A88 en juillet 2010.

C’est un chantier d’ampleur conduit par le Conseil général de l’Orne. La nouvelle route permet d’éviter le passage dans les petites communes ou les agglomérations et offre à des villes comme Flers et Argentan, deux pôles économiques majeurs de notre département, des jonctions beaucoup plus rapides vers les autoroutes A 88 (Caen-Sées-A 28) et A 84 (Caen-Rennes).

Les travaux de mise à deux fois deux voies de ces 7,5 kilomètres ont commencé en 2011 par la construction des ouvrages d’art (les ponts et passerelles au nombre de 11) et ont représenté un investissement de 35 M€.

Ces 10 dernières années auront été la séquence historique d’équipement autoroutier et routier de notre département. Le plan Routier Ornais, perçu comme ambitieux au départ, s’est déroulé avec une constance et une détermination exemplaires. Il n’aurait pas pu se réaliser, dans cet horizon de temps, sans l’apport décisif de la Région, suite à la convention passée en 2008.

Nous avons tout lieu d’être fiers, tous ensemble, de tous ces aménagements. Ils constituent un acte décisif pour l’accessibilité de notre territoire. Notre réseau routier structurant est aujourd’hui envié par beaucoup, c’est une de nos forces, et cela doit nous donner confiance dans nos capacités à développer notre territoire. Voir loin, agir de près, telle pourrait être la devise du Plan routier ornais.

Visionner la carte des investissements routiers dans l’Orne :

Grands-investissements-2014-2