Ce soir, à l’Hôtel du Département, un beau moment de convivialité pour notre traditionnelle cérémonie de vœux aux maires conjointe avec la Préfecture de l’Orne. Ce fut l’occasion d’accueillir comme il se doit, notre nouveau Préfet, Madame Isabelle David.

J’ai souhaité saluer l’engagement de nos maires : la dimension humaine qui se vit dans l’Orne tient beaucoup à leur action et ils doivent se sentir remerciés et honorés.
Il s’agissait aussi de rassurer l’ensemble des élus : dans le tohu-bohu des réformes qui s’enchaînent, nous tiendrons fermement la barre du bon sens, du « raison garder », du changement maîtrisé, pour éviter que l’organisation territoriale ne se transforme en impasse.

En 2015, il nous faudra relever un double défi : conjurer la morosité et oser l’ambition. Et en même temps, encourager ceux qui peinent à suivre. Notre devoir d’État exige que nous sachions mobiliser plus que jamais notre capital humain, nos ressources matérielles et nos capacités créatives. De fait, le Conseil général sera sur le ring pour rechercher, avec les forces vives du département, des chemins parfois inexplorés afin de rendre l’action publique plus efficace au meilleur coût et de simplifier notre droit et notre quotidien.

2015, année de la simplicité, de l’ambition, de la confiance et un nouveau pas vers la réussite de notre territoire.

Pour lire le discours prononcé, cliquez là