Avec André Vallini, Secrétaire d’État à la réforme territoriale, nous avons beaucoup en partage. Nous sommes amenés, très souvent, à coopérer au sujet des normes et de leur impact sur les collectivités locales. Ce mercredi, il intervenait dans notre département de l’Orne sur un autre sujet qui me tient aussi particulièrement à cœur : les communes nouvelles.

Depuis longtemps, l’Orne se positionne en département pionnier pour la création des communes nouvelles. Un bouleversement de notre paysage territorial certes mais surtout, une opportunité pour les communes historiques de se regrouper pour survivre et peser au sein d’intercommunalités qui vont être amenées à monter encore en puissance.

Ce message a été reçu 5/5 au cœur du pays d’Argentan et dans le Bocage avec la création, en 2015 de 3 communes nouvelles : Boischampré, Montsecret-Clairefougère et Tinchebray-Bocage. Elles ont saisi l’importance d’une alliance choisie, la nécessité d’écrire le droit, entre nous, comme nous savons si bien le faire et dans un seul objectif : offrir aux Ornaises et aux Ornais, le meilleur service public possible au vu de la baisse drastique annoncée des ressources financières des collectivités locales.

Cette dynamique n’a pas échappé à André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale. En déplacement, ce mercredi, dans notre département, à Boischampré. Il a pu écouter les retours d’expérience des trois maires des communes nouvelles ornaises après quelques mois d’existence.  Projets communs comme l’organisation du repas des aînés ruraux, de Pierres en lumières ou encore l’extension d’un système d’autopartage électrique, fiscalité, gouvernance : de nombreux sujets ont été abordés par des défricheurs d’avenir.

Un constat : les mentalités ont évolué et les jeunes générations voient d’un très bon œil ces regroupements de communes. Un souhait : que les trois maires audacieux, par leur témoignage, créent un cercle vertueux, rassurent leurs collègues pour mettre définitivement les communes nouvelles en 1ère ligne de la scène institutionnelle !