La performance énergétique, dans un souci de préservation de notre environnement, est au cœur de cette semaine européenne du développement durable.

De nombreux discours sont prononcés. Notre Conseil départemental préfère agir. Nous considérons que l’exemplarité est devenu le meilleur gage de la crédibilité de l’action publique. Dire de protéger l’environnement c’est bien, le faire, c’est mieux.

Le point presse de ce jour, axé sur l’installation photovoltaïque à l’Hôtel du Département, a été l’occasion de souligner la mobilisation collective et fédératrice autour des valeurs fortes de notre département : le progrès à visage humain au service du bien commun et au bénéfice de tous.

Notre pari d’investir, depuis fin 2014, dans l’installation photovoltaïque sur les toits de nos bâtiments, repose sur l’objectif de garantir une plus grande autonomie énergétique au quartier Lyautey. 655 m2 de tuiles photovoltaïques ont ainsi été posées sur le bâtiment 15 du site. Ce projet a rassemblé des entreprises ornaises (SCNAsolar de Tourouvre, Gondouin Entreprise de Rai) et Electricité Lamour de Saint-Lô (50), au travail remarquable. L’opération a mobilisé des matériaux et un savoir-faire entièrement français. C’est un choix engagé, mesuré et réfléchi : le système photovoltaïque mis en place présente la particularité d’intégrer une solution innovante de ventilation naturelle pour une production électrique maximale en toutes saisons. La production, estimée à 87 MWh par an, est entièrement destinée à l’autoconsommation du site de l’Hôtel du Département : elle prévoit une autoproduction en électricité de 6%. Un résultat notable pour les bâtiments du site chauffés à l’électricité.

Notre engagement ne s’arrête pas là.

Depuis 2011, nous avons établi des chaînes partenaires qui participent au développement durable de notre collectivité : un contrat certificat équilibre avec EDF qui concerne tout notre patrimoine et l’ensemble des collèges de l’Orne (31 au total). En contrepartie, l’entreprise s’est engagée pour tout KWh acheté, à injecter sur le réseau électrique national une électricité « verte » produite par ses propres centrales de production et issue de l’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique…). Les Certificats d’économies d’énergie ont été mis en place avec EDF pour une meilleure efficacité énergétique avec les diagnostics Réseau Electrique.

Nous avons également recruté un économe de flux (énergie et eau), en contrat emploi d’avenir, pour permettre une bonne gestion du suivi énergétique pour l’ensemble du patrimoine départemental, collèges compris. Enfin le PCET (plan climat énergie territorial), adopté en avril 2014, inscrit notre volonté dans l’engagement nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Dans le même élan, nous avons procédé également à un bilan carbone qui a permis de définir des actions destinées à modifier les pratiques de nos 1 500 agents territoriaux (formation à l’éco-conduite et poursuite de l’acquisition de véhicules électriques peu émissifs en Co², développement du télétravail qui limite le nombre de trajets domicile-travail, promotion du covoiturage entre collègues à l’occasion de déplacements, développement de l’approvisionnement en circuits courts dans les cantines des collèges avec Agrilocal 61…).