À l’occasion du 3e Forum du patrimoine, journée de rencontres et d’échanges proposée par le Conseil départemental de l’Orne, j’ai eu le très grand plaisir de présider à la signature des contrats de licence de marques pour 4 communes ornaises : Saint Céneri-le-Gérei, le Sap, La Perrière et Bellême. Il s’agit de la clé vers la labellisation définitive de ces villes et villages comme Petites Cités de Caractère©.

Petites Cités de Caractère© est une marque protégée et créée en Bretagne en 1976. Elle s’est étendu ensuite dans d’autres régions et « vise à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes (moins de 6 000 habitants) dotées d’un bâti architectural de qualité et cohérent avec également la présence d’un ou plusieurs monuments historiques classés ».

L’Orne est le premier et unique département normand à s’engager dans cette démarche. C’est une chance de plus pour notre beau département de se distinguer parmi les destinations touristiques privilégiées et de gagner en visibilité notamment vis-à-vis des médias. En adhérant à aux Petites Cités de Caractères©, l’Orne profite de toute la force d’un réseau national, elle s’inscrit, par ailleurs, durablement dans le créneau très recherché par nos visiteurs : nature, bien-être, culture et découvertes.

Le Département, échelon de proximité, accompagne les communes ornaises dans cette démarche. En plus de panneaux de signalisation spécifiques, il leur donne un accès privilégié à des dispositifs départementaux de préservation du patrimoine.

Puisse l’audace de nos 4 Petites Cités de Caractères inspirer d’autres communes et communes nouvelles…