Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne et Christophe Hervé, directeur d’EDF Collectivités Territoriales Ouest, ont signé une convention « Certificats Equilibres ». Le Conseil général s’engage ainsi à acheter uniquement de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables, produites sur le territoire national : énergie éolienne, solaire, géothermique, marémotrice…

Le Conseil général est une institution de proximité qui se doit d’être exemplaire en matière de développement durable. Sa politique, simple et ambitieuse s’articule autour de 5 axes prioritaires : la rénovation des bâtiments, l’insertion professionnelle, la gestion des déchets, l’organisation des déplacements sans compter l’entretien et l’aménagement des routes. En modifiant en profondeur et pour longtemps son comportement, le Département incite les Ornaises et les Ornais à adopter de nouvelles pratiques de consommation.

Concrètement, il s’assure que l’équivalent de sa consommation annuelle électrique – pour l’ensemble des bâtiments départementaux (collèges compris) provient de sources d’énergie verte, avec peu d’émissions de CO2. Il s’engage à acheter des certificats verts qui attestent que pour chaque MWh consommé par les bâtiments du Département, EDF injecte 1 MWh d’électricité issu de sources d’énergies renouvelables sur le réseau électrique métropolitain.

Cette belle initiative s’inscrit pleinement dans le prolongement de la politique départementale en matière de développement durable et de maîtrise de l’énergie déjà mise en oeuvre dans les bâtiments du Conseil général, notamment dans les collèges: logiciel de suivi des consommations électriques, rénovations visant à optimiser les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité. Elle s’accompagne aussi d’actions de communication en direction des plus jeunes. Avec un objectif très précis : leur faire très vite prendre conscience de la nécessité de maîtriser leur consommation énergétique en les associant à la réflexion qui ne peut être que collective.

C’est ensemble, tous ensemble que nous parviendrons à défendre l’idée d’un prigrès à visage humain et à lui donner une réalité ; en modifiant sans attendre nos réflexes et comportements face à la dépense énergétique par des gestes de bon sens !