Alain Lambert présidait ce matin la session du troisième trimestre 2011.

Dans un climat de respect et de sérénité, les conseillers généraux ont examiné et voté les divers rapports qui leur étaient soumis.

Soutien à l’agriculture, développement durable, projets routiers, aménagement numérique du territoire : des thèmes cruciaux pour la réussite du département étaient au menu de cette réunion.

Autre volet de cette assemblée plénière, le Débat d’orientation budgétaire (DOB), outil destiné à fixer les grandes orientations du budget 2012. Les priorités sont toujours aussi claires :

  • maintenir un haut niveau d’investissement avec près de 100M €,
  • maintenir la stabilité fiscale pour la 16ème année consécutive,
  • maîtriser les dépenses de fonctionnement.

La réforme de la dépendance reportée fait peser sur le Conseil général des incertitudes concernant le financement des dépenses sociales. Cependant, l’accompagnent des aînés et l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes générations sont d’égale importance. Ce Débat d’orientation budgétaire laisse, une fois de plus et plus que jamais, la part belle à l’audace et à la confiance !

Au travers de l’exemple ornais, Alain Lambert vous invite à découvrir dans cette vidéo les défis financiers auxquels sont confrontés aujourd’hui les départements.