Grand jour, ce jeudi 3 juillet, qui a vu l’installation du nouveau Conseil National d’Evaluation des Normes (CNEN). Il prend la relève de la CCEN que j’ai eu l’honneur de présider durant 6 ans.

photo (2)

Cet organe dont les prérogatives ont été renforcées marque la volonté politique du Parlement et du Gouvernement de lutter contre les dangers de l’inflation normative. Laquelle grippe tous les rouages et le fonctionnement de la France. Je le rappelle, le coût de l’application des normes produites entre 2008 et 2011 a été évalué à presque 6 Milliards d’Euros. Nous avons examiné 1307 textes soit une moyenne de 238 par an ou un par jour ouvré ! Notre pays ne peut plus s’offrir un tel luxe ! D’autant que ces normes ralentissent l’économie du Pays, en plus de leur coût excessif.

La séance d’installation du CNEN, au Ministère de l’Intérieur, avait pour objet l’élection d’un président et de deux vice-présidents. Les deux vice-présidents sont Antoine Homé et Philippe Laurent et les collègues ont bien voulu m’élire Président.

L’ouverture a été assurée par Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique et par André Vallini, Secrétaire d’État à la réforme territoriale. J’y vois le symbole fort d’une volonté de donner corps au choc brutal de simplification que j’appelle de mes vœux et pour lequel le Président de la République à donné des instructions fortes aux administrations centrales.

Le CNEN installé, au travail, la lutte contre l’inflation normative continue !