Ce 21 juin n’est décidément pas un jour comme les autres. Il apporte une tonalité particulière à une croix d’officier de la Légion d’Honneur agrafée au veston de mon ami Laurent Dejoie.

Il m’a fait l’amitié et le grand honneur de lui remettre ces insignes qui sont une reconnaissance de la Nation. Ils l’élèvent à un rang aussi élevé pour ses mérites qui sont nombreux et pour l’exemple qu’il représente, pour l’encouragement qu’il diffuse autour de lui pour le service de la France.

Laurent est notaire, fondamentalement et s’inscrit dans une belle lignée qui remonte à 1889. Son arrière grand-père, son grand-père et son père ont occupé cette fonction d’officier public, de fonctionnaire public. Laurent est un notaire éminent, dans son office, dans son département, dans sa Cour, dans le Notariat francophone, en Europe et dans le monde.

Laurent est également un élu. Ce qui est presque une évidence. À force d’accomplir, jour après jour, ces missions de service public, avec la complexité que l’on connaît, la tentation naturelle est d’aller au cœur des décisions publiques pour essayer d’y inculquer cohérence, sagesse, efficacité et discernement.

Laurent est né pour le notariat qu’il a exercé avec passion et constance. Il s’est engagé dans la vie publique, il a servi l’intérêt général et tracé les lignes de force qui éclairent le futur. En cela, il incarne l’ordre prestigieux de la Légion d’Honneur.

La cérémonie s’est déroulée au Conseil Supérieur du Notariat à Paris, boulevard de la Tour-Maubourg n° 60

À l’issue de la remise un concert délicieux a été donné dans la Cour intérieure du Conseil Supérieur du Notariat.

Mon allocution de remise.