La réorganisation de l’action publique au sein du Haras National du Pin ne connaît pas de vacances.

 

Ce 8 août, l’EPA Haras national du Pin et Bruno Charuel, liquidateur de l’association Haras-du-Pin Tourisme, ont signé la convention de transfert d’exploitation et de dévolution du boni de liquidation. Nous scellons ainsi l’intégration de l’association Haras-du-Pin Tourisme dans l’Établissement public administratif Haras national du Pin. Cette démarche de mutualisation des ressources et de simplification ouvre une nouvelle page dans l’histoire du Haras national du Pin. Elle définit le contour d’une dynamique pragmatique d’un haut lieu du patrimoine qui est également une référence de l’élevage et des métiers du cheval en France et à l’étranger.

 

Longtemps, l’association Haras-du-Pin Tourisme est venue structurer l’offre touristique du Haras du Pin par l’organisation des visites et des animations qui rassemblent toutes les générations. L’équipe a également assuré, avec talent et enthousiasme, la promotion du site auprès du public et des professionnels du tourisme et développé l’accueil d’événementiels surtout liés aux entreprises. Ce grand haras de France avec ses 1 100 hectares, 40 salariés et plus de 120 000 visiteurs, voit chaque année 15 000 chevaux de compétition en transit sur son site.

 

Les missions, jusqu’ici dévolues à l’association Haras-du-Pin Tourisme, sont désormais intégrées à l’ (EPA) Haras national du Pin. Cette internalisation avait été décidée dès la création de l’EPA avec la volonté de rassembler ressources et savoir-faire et de renforcer encore l’attractivité et le rayonnement d’un site emblématique de l’Orne.

En cet été 2016, un nouvel élan s’est profilé dans le destin du Haras national du Pin. Le 21 juillet dernier, Sophie Lemaire était confirmée dans ses fonctions de directrice. Par ailleurs, un comité stratégique, organe de réflexion et d’innovation a vu le jour. Cette instance, ouverte aux milieux socio-professionnels acteurs des domaines d’activités du Haras national du Pin, participera à la détermination des orientations stratégiques de l’Etablissement public.

Du haut de ses trois siècles, le Haras national du Pin continue de faire rayonner la magie des lieux, et avec elle, la vitalité de son savoir-faire, des ses formations et les métiers de la filière équine.

Cette signature m’a permis de retrouver la coopération si précieuse de Bruno Charuel, avec lequel j’ai eu tant de joie à travailler au sein de la ville d’Alençon et de la Communauté Urbaine. Il a  un temps été mon successeur au Conseil Général. À dire vrai, j’avais toujours pensé qu’il était armé pour me succéder, dans de nombreuses fonctions. Les urnes, il y a longtemps, en ont décidé autrement. Elles non plus ne sont pas infaillibles.

Grâce au liquidateur Bruno Charuel, le Haras National du Pin part dans ses nouvelles fonctions touristiques avec un financement.

IMG_6275