Nouvelle délimitation des arrondissements du département de l’Orne.

Home/Orne/Nouvelle délimitation des arrondissements du département de l’Orne.

Nouvelle délimitation des arrondissements du département de l’Orne.

Par arrêté du 20 décembre 2016, Madame la Préfète de Région, Nicole Klein, a bien voulu tenir compte de l’avis unanime des élus des CDC d’Andaine et de Passais la Conception, ainsi que du Conseil Départemental, pour acter le maintien de cette future communauté de communes dans l’arrondissement d’Alençon.

Pour éclairer sa décision, il lui a fallu examiner différents avis. Je souhaite lui rendre hommage car elle a tenu compte de l’avis des élus plutôt que celui des administrations. C’est suffisamment rare pour être souligné et pour saluer publiquement ses mérites. Cela prouve qu’il n’est pas fatal que les élus de terrain et de proximité soient tenus pour incapables d’avoir un avis raisonnable pour leur propre territoire.

Il nous aura fallu, au niveau départemental, huit mois de palabres interminables, des centaines d’heures de fonctionnaires et d’élus, pour ne pas dire des dizaines de jours entiers, pour que soit choisie une solution de compromis que nous aurions pu, avec un minimum de bonne volonté administrative, trouver en quelques heures. Il n’est pas nécessaire de chercher trop loin pourquoi la croissance est en panne en France, il suffit d’observer le fonctionnement des pouvoirs publics, de voyager dans le monde et de comparer. C’est d’une clarté aveuglante. Il y a les Pays où les administrations facilitent. Et ceux où elles empêchent. Devinez les Pays où cela marche le mieux 😉

Arrêté Préfectoral nouveaux arrondissements

By | 2017-03-13T11:23:29+00:00 30 décembre 2016|Orne|0 Comments

Leave A Comment