L’Agence Ingénierie 61 donne naissance à « Orne-Métropole »

Home/Orne-Métropole/L’Agence Ingénierie 61 donne naissance à « Orne-Métropole »

L’Agence Ingénierie 61 donne naissance à « Orne-Métropole »

Ce mardi 10 janvier 2017, s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de notre Agence Ingénierie 61, Établissement public de coopération locale ornais. Elle a franchi une étape nouvelle dans son histoire : l’Ḗtablissement public administratif a, par un vote à l’unanimité de ses adhérents, adopté la dénomination d’Orne-Métropole. Ingénierie 61 a ainsi chois de répondre aux besoins de nos communes et EPCI ayant le souci d’un service public d’excellence, alliant à la fois la maîtrise des coûts et le développement harmonieux de nos territoires.

Ingénierie 61 apporte depuis son lancement en 2014, une expertise et un appui technique dans divers domaines de compétences du Département (notamment le droit, l’assainissement, la voirie). Ses champs d’action se sont étoffés pour continuer à œuvrer en tant que service de proximité dans une démarche de mutualisation des compétences et des moyens. Ce qu’il en résulte ? Un réseau collectif d’appui aux collectivités locales ornaises qui n’a cessé de prendre de la voilure. En décembre 2016, notre agence comptait plus de 300 collectivités adhérentes. Elle étend son territoire puisqu’elle représente 70% de la population et 80 % des communes ornaises. Soit  202 500 habitants.

Orne-Métropole : une seule entité en deux divisions 

Le succès de l’Agence tient non seulement au nombre d’adhésions mais aussi à la multiplication des projets dont elle a la charge. Elle a ainsi été amenée à élargir sa gamme de services, afin de répondre à la demande des collectivités. Ingénierie 61 reste la première division, la division mère et fondatrice de l’Établissement, ainsi que le bras armé au service des collectivités. Sa nouvelle dénomination Orne-Métropole et la création d’une deuxième division « Recherche et Développement » visent à répondre aux besoins nouveaux des collectivités dans les domaines financier, comptable, informatique, numérique, juridique, organisationnel, économique et statistique etc.

Aucune délégation de compétences

L’Orne ne possède pas de villes d’une taille suffisante pour prétendre au statut de « métropole » tant convoité. En réunissant toute la famille ornaise sous ce vocable d’Orne-Métropole, nous forgeons ensemble notre propre démarche métropolitaine : solidaire, structurante, audacieuse et innovante. Démarche originale puisqu’elle vise à ne solliciter aucun transfert de compétences.

Contrairement aux métropoles de droit commun, qui privent les communes, en particulier les plus petites, de leurs compétences, Orne-Métropole a pour vocation de préserver les pouvoirs à la base de la démocratie de proximité. C’est d’ailleurs un principe cardinal inscrit au fronton de l’établissement public, dans le plus strict respect du principe de libre administration dévolu aux collectivités locales.

En ce sens, Orne-Métropole, véritable prestataire de services, se veut être le garant d’une action publique de proximité, puisque les élus locaux possèdent, seuls, la connaissance précise des besoins de leurs concitoyens. C’est ensemble que nous mettons en œuvre solidairement, au moyen de coopération, une politique globale en réseau dans une recherche exclusive d’amélioration de la vie des Ornaises et des Ornais.

By | 2017-03-13T11:23:29+00:00 10 janvier 2017|Orne-Métropole|0 Comments

Leave A Comment