Orne-Métropole le marqueur politique !

//Orne-Métropole le marqueur politique !

Orne-Métropole le marqueur politique !

La Chronique de Normandie, chroniques et actions, le rendez-vous hebdomadaire des décideurs, signale le développement de notre démarche territoriale innovante Ornaise « Orne-Métropole », et la place exactement au niveau de ses fondateurs et de ses membres adhérents, comme une affirmation de l’Orne en Normandie.

À quelques exceptions près, toutes les villes, communes et EPCI sont membres de cet Etablissement Public.

L’originalité de cette construction territoriale collective est qu’elle est fondée d’abord sur le volontariat, puis sur sa base et non sur son sommet, comme le sont les métropoles issues de la loi. Aucune compétence n’a été et ne sera transférée à Orne-Métropole, elles restent toutes entre les mains des communes et des intercommunalités, selon leur choix. Orne-Métropole est leur bras séculier pour exécuter les actions qu’elles commandent.

Dans une France centralisatrice, qui ne pense qu’à créer que grandes métropoles, de grandes régions, de grandes CDC, en éloignant sans cesse les centres de décisions des citoyens auxquels elles s’appliquent, l’Orne renverse la table carrément et ose se dresser contre toutes les tentatives actuelles de recentralisation. Elle place Orne-Métropole en gardienne vigilante du pouvoir local Ornais.

Oui le débat politique (au sens grec du terme) sera porté jusqu’à Paris afin que les départements ruraux cessent de devenir les variables d’ajustement des faillites urbaines. Nous revendiquons la reconnaissance de départements-métropoles pour le monde rural.

By | 2018-02-19T17:23:11+00:00 19 février 2018|Orne-Métropole|0 Comments

Leave A Comment