Dans un récent rapport sur la mise en oeuvre de la LOLF, la Commission des Finances du Sénat revient sur la discussion du PLF 2006 et émet une série de 16 propositions visant à moderniser la discussion budgétaire. Je vous en recommande la lecture, très instructive sur le bilan de la discussion du premier budget « au format LOLF ». Je me contenterai quant à moi de revenir sur les propositions visant à renforcer la place du débat d’orientation budgétaire (DOB) et à mettre en place un véritable « cercle vertueux ».

Le rapport n° 312 de Jean Arthuis.

La Commission reprend en effet la proposition du rapport Lambert-Migaud de consacrer une semaine à l’examen de la loi de règlement (LR) et de recentrer le chaînage vertueux en reliant l’examen de la loi de règlement non plus avec la loi de finances initiale mais bien avec le DOB (voir précédent billet). La Commission rejoint ainsi notre analyse à savoir que l’impact du Parlement sur la maquette a été bien plus grand en amont de la discussion budgétaire que par l’exercice de leur nouveau droit d’amendement.

En conséquence, la Commission souhaite revaloriser l’objet du DOB en concentrant les débats sur la maquette budgétaire – notamment pour que le Gouvernement puisse tenir compte des propositions dans le PLF. Elle souhaite également que le débat soit élargi à l’ensemble des prélèvements obligatoires (État, Finances locales, Financement de la Sécurité sociale). Cette extension est des plus opportunes car il apparaît de plus en plus indispensable d’avoir une vision consolidée des comptes publics. Reste que cette double extension de l’objet du DOB impliquera de supprimer les discussions générales et, sans doute, de rallonger la durée consacrée à ce débat. On se demandera néanmoins s’il ne serait pas plus efficace de dissocier un DOB – technique – portant exclusivement sur la nomenclature d’une discussion – plus générale – sur la politique budgétaire et l’évolution des prélèvements obligatoires. Cela semble d’ailleurs l’option souhaitée par le législateur organique (art. 48 et 52).

Enfin, notons que la mise en place de ce « cercle vertueux » suppose également une revalorisation de la LR avec certes une extension de la durée d’examen mais surtout avec la mise en place d’auditions des ministres gestionnaires (et non des RPROG, voir un précédent billet) auxquelles participeraient les rapporteurs spéciaux et les rapporteurs pour avis. Cela passe également par un recadrage des débats autour de la maquette budgétaire – préalable au DOB.

Ces propositions – complétées bien entendu par des propositions concernant la discussion budgétaire proprement dite – vont incontestablement dans le bon sens. Elles sont susceptibles de renforcer efficacement l’impact du Parlement sur les choix budgétaires et ainsi de valoriser sa fonction de contrôle. Espérons donc que ces propositions soient effectivement retenues par les acteurs concernés. L’examen de la loi de règlement et le débat d’orientation budgétaire qui se dérouleront dans quelques semaines constitueront ainsi une étape clef dans la revalorisation des pouvoirs budgétaires du Parlement. C’est dire s’il s’agit d’une occasion à ne pas manquer…

Catteau Damien, Université de Lille 2, Institut de Recherche en Droit Public.