Excellent article dans Ouest-France de ce jour. Il traite de la belle fête organisée par la commune de Mantilly dans le beau département de l’Orne, en l’honneur des nombreux Anglais habitant la commune. Très heureuse intiative qui favorisera l’insertion de ces nouveaux habitants dans la vie de la cité. Mantilly : 80 foyers d’Anglais sur 645 habitants. Demain, la capitale du poiré fête les Britanniques autour d’une table de 200 convives… dont 80 Anglais. Le petit village de Mantilly est célèbre pour l’excellence de son poiré (AOC)… et pour ses Anglais! Ils ont choisi de vivre dans le calme de la campagne ornaise. Mais on peut les soupçonner d’aimer par dessus tout la bonne cuisine bien française! Dimanche, Anglais et Français partageront le repas de l’amitié à la salle des fêtes. Histoire de se connaître un peu mieux, tout en taillant la bavette! Au menu dominical : crudités, jambon à l’os au Porto avec purée de pommes de terre, fromage, grillé aux pommes. Didier Bertron, président du comité des fêtes s’en explique: « Pour eux, la cuisine, c’est important. Il y a deux ans, à leur demande, nous avons organisé un repas de 250 personnes, dont une cinquantaine d’Anglais. Ils ont choisi de vivre à Mantilly parcequ’ici, les maisons ne sont pas chères et aussi pour notre cuisine, c’est évident… » Il reste aux 15 bénévoles du comité des fêtes à remonter leurs manches pour éplucher une centaine de kilos de pommes de terre, 30 kg de carottes, 20 kg de betteraves, 25 kg de tomates, etc. Après le repas, des jeux seront proposés à l’ensemble des convives : tir à la corde, course en sac, lancer de bottes (jeu anglais). « Et le soir, pour clore la journée, on partagera une soupe campagnarde. »

– Photo Ouest-France.
La France pour sa table
Tous deux originaires d’Angleterre, Allan Mangan et son épouse vivent à Passais. Ils habitent la région depuis 21 ans.
Dimanche, ils viendront, en voisin, partager l’apéritif avec ceux de Mantilly. Allan a choisi la France pour sa table. Chaque jour, il pousse la porte de la boucherie Richard. « Il vient tous les jours acheter son petit steak pour son caniche, souligne la bouchère. C’est un habitué. Ici,on voit bien quelques Anglais mais ça n’est pas dans le village qu’ils font toutes leurs courses. » Il faut le savoir, les Anglais raffolent du jambon de Paris, des grillades et saucisses pour le barbecue. Côté boisson, les femmes ont une légère préférence pour le vin blanc mais tous apprécient particulièrement la bière… même si elle n’est pas anglaise !
Les bénévoles du comité des fêtes de Mantilly sont de corvée de peluche…
Et si on faisait un rassemblement à tous les Anglais résidant dans l’Orne ? Qu’en penses-tu Ken, toi qui est le seul Maire d’origine anglaise de notre département ?