Je vous ai promis tout à l’heure de vous donner plus d’informations sur le résultat des élections municipales partielles auxquelles, j’ai eu l’honneur de participer aujourd’hui. Les Girois sont vraiment adorables, ils m’ont élu avec 83 % des suffrages exprimés. Un score que je n’ai naturellement jamais obtenu en 23 ans, dans aucun scrutin. Il est vrai que le village est petit. 140 habitants. Mais il est si beau, très beau même. Et particulièrement chaleureux et accueillant. Venez nombreux le visiter, vous serez enchantés.

Ce billet est l’occasion pour moi d’exprimer ma plus vive gratitude à tous ceux qui m’ont offert cette joie immense pour moi de retrouver l’action municipale pour laquelle je conserve un attachement profond. De me permettre de le faire dans l’un des plus beaux villages de France.

  • Ma gratitude à Ken Tatham, Maire, pour avoir eu l’idée de cette élection partielle. Qu’il sache combien je lui en suis reconnaissant et que je saurai aussi m’en souvenir.
  • A Arsène Guilmeau, Monique Le Royer et Dominique Hébert qui ont eu l’audace et le courage de démissionner de leur fonction pour me permettre de me présenter à leurs côtés et faciliter ainsi mon élection.
  • A Luc Velter pour avoir bien voulu renoncer à son siège, en raison de ses occupations professionnelles, pour permettre l’accueil d’un nouveau conseiller.
  • Au conseil municipal qui nous a soutenu unanimement.
  • A tous les habitants de Saint Céneri qui ont bien voulu accepter que je rentre dans la famille bien que non résidant.
  • Je connais désormais mes devoirs, à savoir apporter mon soutien aux excellents projets préparés pour la mise en valeur de ce magnifique village. Je ferais en sorte de ne pas les décevoir.
  • Je suis heureux que le village ne se soit pas laissé influencer par les turbulences médiatiques. Nous sommes maintenant sortis des controverses inévitables qui précèdent les scrutins et nous allons pouvoir nous mettre au travail au plus vite.
  • S’agissant de la Communauté Urbaine qui a semblé susciter tant d’arrières pensées. Pour moi, les choses sont simples depuis le début. Il n’était pas question que quiconque puisse faire pression sur les habitants de St Cénéri pour des motifs extérieurs à la commune. Chaque commune doit être libre de choisir ses élus municipaux. C’est le fondement de la démocratie et j’y tiens.
  • Pour le reste, le Maire Ken Tatham et le conseil municipal décideront, le moment venu, le délégué de leur choix à la communauté. Et ensuite c’est Christine Roimier, la Présidente de la communauté qui, avec l’ensemble du conseil de communauté, décidera, si j’y siège, du rôle que je pourrais y jouer. Christine et moi travaillons, en duo absolu depuis 15 ans. J’ai souhaité qu’elle me succède à la mairie d’Alençon et je m’en réjouis tous les jours. Elle a toute ma confiance. S’agissant de la répartition des rôles entre nous deux, comme rien n’est séparable de ce que nous faisons ensemble au service de l’agglomération, c’est elle qui proposera l’organisation qui lui semblera la plus appropriée. Quoiqu’il arrive, cela ne changera rien à la vie de l’institution, puisque nous n’avons jamais cessé de travailler étroitement ensemble.
  • Un mot pour finir à tous ceux qui s’étonnent que l’on puisse être conseiller général dans le canton Alençon 3, ce que je suis, ce que je reste, et ce que j’entends continuer à faire du meilleur de moi-même. Etre conseiller municipal dans le canton Alençon 1. Et habiter, ce qui est mon cas, dans le canton Alençon 2 ! C’est tout simplement parce que nos limites administratives n’ont plus de sens. Voilà bien longtemps que je ne leur accorde plus de valeur, nous qui comptons des communes sarthoises dans notre communauté urbaine. S’agissant des trois cantons d’Alençon, je me réjouis donc de pouvoir incarner la communauté de destin qui les unit.
  • Merci à tous ceux qui ont suivi notre chronique de l’été gérois.

Voir article de Ouest-France publié le 12 septembre.