« A la suite du déversement accidentel d’engrais liquides dans la rivière de la Sarthe, une forte teneur en nitrate et en ammoniaque avait largement altéré la qualité de l’eau de la rivière. Afin d’éviter tout risque sanitaire, le Préfet de l’Orne avait décidé de déclarer l’eau courante impropre à la consommation alimentaire dès le mercredi 4 juillet 2007 à 18h00. L’interdiction d’utiliser l’eau pour les usages alimentaires est levée. Il est désormais possible d’utiliser l’eau normalement, sans aucune restriction, comme d’habitude. Dès à présent, il est à nouveau possible de boire, cuisiner ou se brosser les dents avec l’eau courante. En effet, la pollution accidentelle intervenue dans la rivière de la Sarthe a été totalement résorbée. La situation exceptionnelle d’interdiction à laquelle les habitants des communes concernées par l’arrêté préfectoral ont du faire face est donc totalement maîtrisée. Le retour à une consommation normale prend effet immédiatement. Le Préfet de l’Orne remercie l’ensemble des services qui ont participé à la gestion de cette situation et se félicite de la bonne collaboration des services de l’Etat, de la Communauté Urbaine d’Alençon, de la Lyonnaise des Eaux et de l’ensemble des partenaires qui sont intervenus. »

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté portant levée de l’interdiction de consommer l’eau d’alimentation du réseau de distribution de la Communauté Urbaine d’Alençon.

Vous pouvez également consulter le site internet de la communauté urbaine d’Alençon qui fait aussi état de la fin de l’interdiction de consommation d’eau, en cliquant ici.