Une dépêche de Localtis.info titre à propos du groupe de travail que je préside sur les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales: « les pistes évoquées dans un pré-rapport feraient l’effet d’une bombe ».
La sérénité, la patience, le calme, l’écoute mutuelle, le dialogue, la recherche d’un consensus manquent encore dans notre culture de gouvernance publique. Cette tempête dans un verre d’eau est étrangement en décalage avec la qualité, unanimement appréciée, des échanges intervenus autour de la table de nos débats. Les participants ont tous un agenda surbooké. Nous avons donc choisi de limiter au maximum le nombre de réunions, en procédant par itérations successives, au moyen de notes circulant électroniquement.
Une fuite a abouti à tenir pour définitives des hypothèses évoquées par les uns ou les autres, alors que la phase d’examen de l’avant projet n’était pas encore engagée. Il n’existe aucun rapport définitif. Celui-ci ne pourra être dressé qu’après observations et avis des Présidents d’associations des collectivités territoriales.
Je ne doute pas de leur sagesse, du sens élevé de leurs responsabilités et de la conscience collective qui doit rester la nôtre. Qu’il s’agisse de l’Etat ou des collectivités locales, leurs dépenses et recettes, leur action commune, leurs pouvoirs respectifs, tout cela ne saurait s’envisager autrement que dans l’unique souci de l’intérêt des Françaises et des Français.