Voilà des années que des amis très chers, spécialistes de ces matières, me promettent, sans jamais respecter leurs engagements, qu’ils vont me fournir la « sommation » ou le total pour faire simple des dépenses publiques cumulées de l’Etat, des ODAC, des APUL et des ASSO qui constituent les APU !
J’estime que cette absence de réponse constitue une atteinte grave à la démocratie et notamment à l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :  » La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration « .

Je connais tous les prétextes qui m’ont été invoqués jusqu’alors pour ne pas me donner le montant. Ils ne tiennent pas face aux exigences démocratiques qu’un Pays qui dépense autant doit à ses citoyens.
Je « somme » donc tout haut fonctionnaire en charge de cette responsabilité de me répondre quel est le montant des dépenses publiques (toutes APU confondues) prévues pour l’année 2008 et celui prévu pour 2009.
Toute absence de réponse serait perçue comme un viol de l’article 15 ci-dessus cité avec toutes les sanctions qui en résultent.
Pardon de mon amicale insistance. Mais vraiment ma patience est à bout ! Et je veux que le jour où il sera prévu de dépenser plus de 1.000 milliards d’euros, des millions de Français soient dans la rue pour exprimer leur colère. Je serai à leur tête. Or, nous en approchons !