Les élus font un bon usage de leurs week-ends prolongés !
Je me suis rendu cet après midi à Flers, à l’invitation du Maire, Yves Goasdoué, pour effectuer une révision, sur place, de l’ensemble des dossiers qui unissent la ville et la Communauté d’Agglomération de Flers au Conseil Général de l’Orne. Ces moments sont propices à un point approfondi sur les dossiers. Ils associent tranquillité (que n’offre pas les visites officielles) et proximité sans laquelle les enjeux se résument à des graphiques, plans et photos. Le réel est indispensable. Les sujets principaux ont été examinés :

1. Economie :
Le contexte économique actuel difficile et notamment dans le domaine automobile. Nous nous sommes réjouis que le Pôle Régional d’Equipementiers automobile FAURECIA ait pu, grâce à l’effort de tous, être conduit à son terme.

2. Voies de communication (routes et ligne SNCF Paris-Granville)
a. Aménagement de la RD 962 entre Saint Georges-des-Groseilliers et St Pierre-du-Regard
b. Prolongement Nord-Ouest de la déviation de Flers
c. Aménagement de la RD 924 entre Flers et Landigou

Pour la modernisation de la ligne SNCF, le Département en relation avec la Région milite pour une modernisation et l’électrification de cette ligne.

3. Alimentation en eau potable et assainissement
Sujet très sensible sur le secteur de Flers et les services de la CAPF travaillent avec ceux du Conseil général.

4. Haut débit et téléphonie mobile
La mise en place du haut débit par la voie satellitaire est un vrai succès. Depuis 3 mois, plus de 1 200 foyers ont bénéficié de l’équipement financé par le Conseil général (pack de connexion). Sur le secteur des cantons de Flers, c’est près de 80 personnes, et 20 personnes sur la seule commune de Landigou. Attention, cette opération se terminera le 31 décembre 2008. Le Président du Conseil général a indiqué qu’il était en contact avec les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues) pour lancer au tout début de l’année la couverture totale du département de l’Orne.

A l’issue de la réunion, nous nous sommes rendus sur le site Mécapolis de Faurécia c’est à dire le Pôle d’équipementiers Automobile et les travaux de la RD 962 (Saint Georges – St Pierre) dont le coût s’élève à 21,5 millions d’euros TTC. Merci à Philippe Durand, directeur, de nous en avoir offert la visite complète. Mécapolis est un site industriel extraordinaire.

Et merci aussi aux services du Conseil Général qui nous ont accueillis sur place pour visiter les travaux de voirie colossaux réalisés pour désenclaver le site.