Cette Commission, confiée à Maître Jean-Michel Darrois – avocat – par le Président de la République afin d’examiner l’opportunité de créer en France une grande profession de droit, de formuler des propositions dans cette perspective et d’en préciser les formes, devra remettre ses travaux au Président avant le 1er janvier 2009.

Il s’agit de tenir compte des grandes mutations qui sont intervenues au sein de cette profession depuis plus de 20 ans, tant au niveau national qu’international. Ces dernières ont bouleversé l’unité de cette profession et doivent donc être analysées avec la plus grande attention.

Alain Lambert, juriste de formation, a pratiqué le droit pendant 30 ans ainsi que l’économie et les finances publiques françaises et internationales pendant 15 ans, que ce soit au Parlement ou au Gouvernement. Il a, ainsi, pu comparer beaucoup de systèmes juridiques dans le monde et d’en mesurer l’efficacité respective, tant au regard du service aux citoyens qu’aux entreprises, mais également de la sécurité juridique dont l’affaiblissement ne manque pas de l’inquiéter.

C’est donc, en partie, à ce titre qu’il sera auditionné mardi prochain.

A suivre…