C’est une première ! L’Orne, tout en lumières, nuances, beautés abrite un concours européen… de photographies ! Quoi de plus naturel ! Lorsque Pascal Quittemelle, photographe professionnel, alençonnais de coeur et de vie a eu l’idée d’organiser sur notre territoire et en la Cité des Ducs, une compétition d’excellence réunissant les meilleurs artistes et professionnels français et Européens, ce fut le déclic ! Le Conseil général, acteur majeur de la scène culturelle devait s’associer à cet événement ! Il en allait du rayonnement et de l’attractivité de notre beau département !

Ce soir, l’Orne est particulièrement heureuse et fière d’accueillir les finalistes du concours de la plus belle photographie de l’année, professionnels de la pellicule, magiciens des pixels, éternels amoureux du sépia, orfèvres du réel, troublants sondeurs d’âmes, en quête de vérité, d’absolu, de perfection.
Animés d’une passion inassouvie pour ce merveilleux métier d’art, habités par l’humanité la plus profonde, ils saisissent leurs sujets avec patience, avec un infini respect, doucement. L’obturateur s’ouvre sur un ronronnement familier. Visages, paysages, lointaines contrées, chemins, vagues et larmes, mouvements de la nature, silences, intensité d’un regard, sourires éblouissants… Tout est dans la boîte !
Ils sont vivants, frétillants, bouillonnants, jamais captifs, jamais figés ! Là voilà la magie ! Le voilà, ce savoir-faire que chacun vous envie, auréolé de mystère.

Ces existences, ces impressions, ces émotions capturées avec tant de grâce, les voilà, vibrant en de bien singuliers tableaux. Noir, blanc ou explosion de couleurs qui paraissent couler d’une rétine et d’un coeur parce ces 51 alchimistes ont oeuvré en secret….