Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, a inauguré en présence d’André Dubuisson, conseiller général du canton de Sées et de nombreuses personnalités locales, la nouvelle route départementale n°3, reliant Aunou-sur-Orne à la RD 438 (ancienne RN 138), Alençon-Gacé, environ 1 km au sud de l’échangeur autoroutier.

Cet équipement permet de dévier du centre-ville les circulations des routes départementales n°8 en provenance de Mortagne-au-Perche et n°3 en provenance de L’Aigle. C’est également pour l’est du département, une amélioration importante des connexions avec les nouvelles autoroutes A 28 en direction de Rouen et A 88 en direction de Caen.

Des travaux ambitieux

La nouvelle route d’une longueur de 3,5 kilomètres part d’Aunou-sur-Orne sur la route départementale n°3, à l’est de Sées, franchit l’A 28 et vient rejoindre la route départementale n°438 Alençon-Gacé, environ 1 km au sud de l’échangeur autoroutier. Sa construction financée en totalité par le Conseil général de l’Orne pour un montant de 6 millions d’euros a duré un peu plus d’un an (début des travaux le 1er décembre 2009). Elle comporte un pont, permettant le passage en dessus de l’autoroute A28. Située dans une zone abritant plusieurs captages d’eau potable, des mesures particulières ont été prises en matière d’assainissement pour recueillir et traiter les eaux pluviales.

Un contournement source de sécurité

La construction de cette nouvelle route a pour principal objectif de contourner Sées afin d’en sécuriser le centre-ville, ancien et étroit. Près de 3 200 véhicules par jour – dont 10% de poids lourds – y pénétraient, provoquant nuisances, encombrements et dangers pour les habitants et touristes de la cité épiscopale. De 1997 à 2008, 14 accidents corporels ont eu lieu sur cette route.

Un contournement source de rapidité

Avec l’arrivée de deux échangeurs autoroutiers à Sées (celui de l’A 28 en direction de Rouen et de l’A 88 en direction de Caen) et l’ouverture prochaine de la zone d’activités à proximité, la nécessité de faciliter la connexion avec les autoroutes, situées au nord de Sées, est apparue encore plus évidente. Pour l’est du département et plus particulièrement le pays de Mortagne-au-Perche, cette nouvelle route longue de 3,5 km est une amélioration importante portée à la fluidité et la rapidité des connexions avec les deux nouvelles autoroutes.

Le budget

Le Conseil général finance en totalité les travaux, sans subvention de l’Etat ou de la région, pour un montant global (études, acquisitions foncières et travaux) de 6 millions d’euros TTC. Parce que la réussite de notre territoire passe par son accessibilité, l’Assemblée départementale a décidé, en 2010, de consacrer 50M€ à l’entretien et au développement de son réseau routier. Ainsi, ce sont des projets cruciaux pour l’Orne qui vont pouvoir avancer et aboutir.