Ce jeudi 31 mars, l’Assemblée départementale ornaise désignait son président. Les Conseillers généraux ont ainsi renouvelé leur confiance à Alain Lambert ; lequel va pouvoir poursuivre son action en faveur de notre territoire.

La séance d’installation suit un protocole bien précis. Le doyen d’âge, chez nous, Monsieur Roland Caillaud, installe le conseil général, évoquant dans un propos introductif, les grands enjeux de ce mandat. Le secrétaire de séance, Jérôme Nury veille, lui, au bon déroulement des opérations.

Sur proposition d’André Dubuisson, vice-président du Conseil général, Alain Lambert se voit maintenu aux commandes du Conseil général de l’Orne jusqu’en 2014. Il obtient 29 voix sur 39, et 10 bulletins blancs, donc toutes les voix de la majorité. Le président délivre alors son message <https://www.alain-lambert.org/wp-content/uploads/2011/04/DISCOURS-PRESIDENT-DU-31-MARS-2011.pdf>, dans une atmosphère des plus chaleureuses.

Il ressort que ces 3 années seront intenses. Elles vont permettre à Alain Lambert et à l’ensemble des élus du département de consolider nos fondamentaux, de faire aboutir des projets cruciaux pour l’avenir de l’Orne.

Alain Lambert a bien entendu abordé deux questions essentielles. Elles sont à l’évidence pour lui des questions de principe intangibles.

1ère question de principe : Le rééquilibrage des relations financières entre l’Etat et les départements n’est pas seulement nécessaire, il est indispensable et urgent. Le découplage qui conduit, pour les 3 allocations sociales (APA- PCH -RSA) à une prescription au niveau central et une responsabilité financière au niveau local, est dangereux pour les finances publiques, et non soutenable à court et moyen terme pour les départements.

2ème question de principe : celle de la réforme de l’intercommunalité. Elle ne pourra être raisonnablement imposée là où elle se heurtera à la volonté majoritaire de tous les élus concernés. Il a ainsi proposé que la majorité
départementale, et mieux encore le Conseil Général au complet, se portent garant d’une intercommunalité voulue et non pas subie.

Cette séquence de 3 ans que nous abordons, courte, unique dans notre histoire, est décisive. Chaque minute, chaque semaine, chaque année doit être, pour tous, autant d’occasions de se dépasser, de se réinventer, de faire preuve d’audace. Ce, au nom du bien commun, avec toujours l’excellence pour but ultime !

Le discours se termine. Pas de temps à perdre ! La séance reprend. Les vice-présidences sont attribuées, la commission permanente constituée et les 40 conseillers sont répartis dans les différentes commissions de travail dont ils choisissent les présidents. La stabilité est de mise, en la matière, afin que les groupes soient opérationnels immédiatement. La session extraordinaire s’achève sur une exhortation d’Alain Lambert à donner le meilleur pour l’Orne et les Ornais.

Une nouvelle page s’ouvre pour notre beau département. En de bonnes et sûres
mains !