Le jeudi 31 mars dernier avait lieu le traditionnel troisième tour des élections cantonales. Par 29 voix sur 39, Alain Lambert a été reconduit à la tête de notre département de l’Orne. Avec bien des défis à relever, ces trois prochaines années, pour assurer la réussite de notre territoire.

Certaines feuilles n’ont surtout retenu que l’annonce d’un dernier mandat du président de Conseil général. Je le connais trop pour savoir que cela n’était sûrement pas l’information majeure de son message. D’autres publications ont d’ailleurs privilégié sa vision pour l’Orne, évoquant les grandes questions qui devront irriguer la réflexion et l’action des élus du département pour les trois prochaines années.

Les hebdos notamment mentionnent bien ainsi la question décisive des relations financières entre l’Etat et les départements, menacés d’asphyxie financière. Ces trois années à venir scelleront l’avenir de l’échelon départemental. Puis, le message sur une intercommunalité voulue et non subie était fort comme la nécessaire solidarité entre intercommunalités dont le Conseil général serait la tête de réseau. Trois grands défis sur lesquels majorité et minorité sont apparues en accord.

Dans le discours d’installation à la présidence d’Alain Lambert, chacun a lu une feuille de route exigeante et stimulante et pas seulement un testament politique. Les mandats ne se transmettent pas comme un héritage, l’enthousiasme, si !

Nous vous laissons découvrir notre petite revue de presse .