Un Parlement mieux informé et mieux impliqué dans le contrôle pour une meilleure gestion des Finances Publiques : Intervention d’Alain Lambert au Séminaire de Finances Publiques de l’Union Economique et Monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest.

En juillet dernier, Ouagadougou a accueilli le premier séminaire des praticiens des finances publiques dela région Afriqueorganisé par l’Union économique et monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), en partenariat avecla Banque Mondiale.

Ce séminaire a réuni des gestionnaires de haut niveau pour des ateliers de formation destinés à les assister dans la mise en œuvre les directives de l’UEMOA adoptées en juin 2009.

Ces directives constituent un ensemble complet de textes communautaires organisant les finances publiques (loi de finances, RGCP, nomenclature budgétaire, plan comptable de l’Etat…) à transposer par les Etats membres dans leur législation nationale d’ici la fin de l’année. Cet ensemble s’inspire très largement de la LOLF française, les Etats étant notamment appelés à réorganiser leur architecture budgétaire par programmes, à mettre en place un dispositif de performance, ou encore à responsabiliser les gestionnaires.

Alain Lambert a été appelé à intervenir sur l’importance du rôle du Parlement dans la gestion des Finances publiques. N’ayant malheureusement pas pu assister sur place au séminaire, il vous propose de découvrir le podcast qui a été diffusé lors de ces journées. Même si cette intervention s’adresse avant tout aux pays en voie de réorganisation budgétaire, elle peut également valoir pour notre Parlement dont on constate qui ne s’est pas encore saisi de toutes les potentialités que lui offre la LOLF, surtout en matière de contrôle de nos finances Publiques.