Un excellent article paru, ce matin dans Le Perche évoque les relations complexes et passionnantes entre les élus et les réseaux sociaux et la place de ceux-ci dans le débat démocratique. Comment ne pas interviewer le plus geek d’entre nos élus, Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne, celui qu’on appelait jadis, le sénateur geek ?! Même s’il a choisi d’emprunter d’autres chemins, il est plus geek que jamais !

Pour notre hôte qui joue du clavier plus vite que son ombre, bien sûr l’Internet et les réseaux sociaux sont indispensables à la vitalité démocratique car ils installent une proximité nouvelle entre les citoyens et leurs représentants. Ces outils renforcent aussi la qualité du service public offert à chacun. Ainsi, le site Internet du Conseil général, refondu en 2011, joue la carte de la transparence et facilite, au quotidien, les démarches des Ornaises et des Ornais.

Quid de la place des réseaux sociaux et de l’Internet dans une campagne électorale ? Centrale (même s’il n’oublie pas l’importance du travail de terrain) pour Alain Lambert, initiateur de la première webcampagne de France (NDLR : législatives à Paris).