C’est avec beaucoup de plaisir que je suis allé, ce soir, parler de la Loi Organique sur les Lois de Finances (LOLF) devant les étudiants de Sciences Po.

Il fut naturellement question de sa genèse, mais plus précisément de toutes les anecdotes qui ne figurent pas dans les manuels de finances publiques, mais qui ont été décisives dans la pratique pour parvenir à l’adoption du texte. L’élaboration de notre constitution financière a bousculé les clivages politiques traditionnels au profit d’une sorte d’union sacrée autour du principe de transparence et de responsabilité dans la gestion de l’argent public, fruit du travail et des efforts des Français.

Mon plaisir à évoquer le destin de la LOLF demeure intact et il est d’autant plus fort que parmi le public se trouvaient les hommes et les femmes qui devraient, un jour, décider du sort de notre belle nation, de l’Union Européenne. Ils auront à choisir les fondamentaux qui préservent la démocratie et la liberté.

Ce soir, à Sciences Po, en m’adressant à la jeune génération, directe, talentueuse et lucide, j’ai eu le sentiment de convaincre des jeunes de s’engager dans le service public modernisé, porteur de valeurs et de résultats pour les citoyens.

C’est à eux de jouer et à cette belle jeunesse de transformer l’essai pour que la France et l’Europe demeurent une chance pour chacun et un sujet de fierté !