Le Général Leclerc, commandant de la célèbre 2ème DB et ses hommes ont libéré Alençon, sans un coup de feu, dans la nuit du 12 août 1944. Ensuite, il a libéré l’Orne. Son héritage : le courage, la détermination et bien entendu, l’audace.

Ce chef « hors norme » au parcours brillant incarne une nation confiante, en mouvements, à même de forger son destin. Depuis, ce nom glorieux de Leclerc résonne au cœur des Alençonnais et des Ornais, habite l’âme de la ville et du Département de l’Orne.

Dès son installation au Quartier Lyautey, le Conseil général s’est associé au vibrant hommage rendu au Général Leclerc. Il était tout naturel que cet ancien quartier militaire fût l’écrin d’une cérémonie en trois actes en l’honneur d’un homme profondément attaché à la France et à la liberté.

Vernissage d’une exposition retraçant le parcours de cet être d’exception, dépôt de gerbe par notre Président du Conseil général, le Préfet de l’Orne et le Député-maire d’Alençon avec la projection d’un spectacle « son et lumière » sur la façade de l’Hôtel du Département : cette rencontre et ce voyage dans le temps, dans les pas de nos héros, était toute en émotion et en retenue.

Un moment rare et inoubliable pour l’assemblée, nombreuse et diversifiée, en ce week-end dédié au patrimoine, empreinte intime de notre identité.

Venez souvent nous voir dans l’Orne !