Photo de la 1ère borne publique de recharge électrique

Ce Lundi 4 février, Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne, inaugurait la première borne de recharge pour véhicule électrique, proposée en libre-service aux Ornais.

Située à l’entrée du parking de l’Hôtel du Département, devant starTech61 à Alençon, la borne publique permet de recharger gratuitement la totalité des batteries d’un véhicule, en seulement 2 heures.

Ce service inédit proposé aux Ornais est accessible gratuitement. Il suffit de se brancher !

Ce dispositif permet d’assurer aux Ornais qui ont opté pour les véhicules propres d’avoir un point supplémentaire d’approvisionnement quand ils viennent à Alençon et notamment à l’Hôtel du Département, maison de tous les Ornais.

Alain Lambert rappelle que « permettre aux usagers et futurs usagers d’accéder à l’énergie pour recharger leur véhicule en tout lieu et à tout moment est un facteur clé de succès du véhicule électrique, le véhicule soucieux de l’avenir de notre planète ».

Installée à l’entrée du parking de l’Hôtel du Département, situé 27 boulevard de
Strasbourg, devant starTech61, la borne de recharge rapide est accessible au public du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30, le dimanche de 14h30 à 18h. Elle délivre une
puissance de 22 Kw et permet de recharger les véhicules électriques ou hybrides en
seulement 2 heures.

La borne possède deux prises ce qui permet d’être utilisée par deux véhicules de manière simultanée.

Le Conseil général devance ainsi les mesures prises courant janvier au niveau européen pour développer le parc des voitures propres. La commission européenne vient en effet d’annoncer un plan de mobilisation des États, notamment pour en plus des mesures déjà prises sur les carburants ou les véhicules eux-mêmes, développer les points de recharge : au nombre de 1 600 points en 2011 en France, elles devront être 97 000 d’ici 2020.

Le Conseil général a prévu de s’équiper à la fin du 1er semestre 2013 d’une dizaine de véhicules électriques. Cela permettra aux agents effectuant dans leurs missions
quotidiennes de courtes distances – ce qui est le cas le plus fréquemment – de le faire en utilisant un véhicule qui ne dégage pas le moindre gramme de CO2.
Source : communiqué de presse RAPID L’UE lance une stratégie pour des carburants propres : Europa.eu