Moment d’émotion ce jeudi 11 avril à Bercy, entouré des amis qui ont bien voulu partager cette remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par Bernard Cazeneuve Ministre du Budget. Fait Chevalier au titre du Notariat en 2004, cette promotion est une reconnaissance du travail mené autour des Finances Publiques comme Ministre délégué au budget de 2002 à 2004 ou encore comme co-auteur avec Didier Migaud de la loi organique relative aux Lois de Finances (LOLF).

Alain LambertCela a été l’occasion pour moi de faire un retour sur les années passées. Sur la LOLF. J’ai parlé en sincérité et dit en 1 mot comme en 100 « débureaucratisons-là d’urgence ! » A défaut, les espoirs qu’elle a fait naitre se retourneraient, comme en boomerang, en déception voire en rejet. Et etendons-en les principes à tous les secteurs des administrations publiques, afin que la maîtrise des finances toutes APU soit enfin effective.

Mais ce qui aura fait ma plus grande chance et ma plus grande richesse, c’est ce que chacun m’a appris et apporté, au cours de ces dernières années. Il n’est rien de ce je sais aujourd’hui et que je maitrise un peu, que je n’ai appris de ceux qui m’ont entouré. Patience, compréhension et générosité ont été au rendez-vous. La décoration reçue hier à Bercy en est le témoin.

Notre démocratie est riche des différences qui nous séparent. Mais lorsque le principal d’une nation est menacé, alors toutes querelles, aussi légitimes qu’elles soient, peuvent souvent attendre, elles doivent s’effacer pour s’accorder sur l’essentiel et réussir ensemble le défi du sursaut.