Nous avons été nombreux hier soir, à la Maison de l’Amérique Latine, à partager une belle émotion pour fêter le 30ème anniversaire de la Revue Française de Finances Publiques, plus connue sous son acronyme célèbre dans les FIPU : La RFFP !

RFFP2Bernard Cazeneuve nouveau Ministre du Budget nous a fait la très heureuse surprise de sa présence afin de marquer solennellement l’importance qu’il accorde, dans ses hautes fonctions, à la Revue. Notre Premier Président de la Cour des Comptes Didier Migaud était également présent, ainsi que de très nombreuses personnalités éminentes du monde des finances publiques.

Nous avons pu rendre l’hommage mérité au Professeur Michel Bouvier et Marie-Christine Esclassan ainsi qu’à leur équipes pour ces 30 années.Pour avoir fait vivre cette publication comme une revue de recherche, d’expression, une sorte de précipité d’intelligence collective, de production de savoir, mais aussi de liberté en évitant le mode convenu des affaires publiques.

J’ai pour ma part, à cette occasion formulé deux vœux :

  1. Le 1er : que Michel continue à impulser dans la revue une vision d’ensemble des finances publiques. Qu’il continue à nous nourrir de l’idée que ces finances sont un système composé d’administrations dont l’interaction, pour ne pas dire l’enchevêtrement, ne peut être décrypté qu’en ajoutant une approche systémique à l’approche analytique actuelle. Cette approche n’existe ni dans l’Exécutif, ni au Parlement, ni dans les Institutions, la Revue doit être le lien qui y veille au moment où nous n’avons jamais été aussi dépendants d’autres pays et au moment où en infra national, les enchevêtrements n’ont jamais été aussi complexes.
  2. Le 2nd vœux est que la Revue soit un exemple d’ouverture sur le monde afin qu’elle rayonne le plus largement possible et nous devons trouver les moyens de publier aussi en anglais la moitié de sa production, ce qui serait une bonne manière de marquer une nouvelle ambition et de participer au rayonnement de la culture juridique et financière française dans le monde.

Longue vie donc à la RFFP, elle est un lieu irremplaçable pour tous ceux qui, au sein de la compagnie des moines-soldats des finances publiques françaises.