Le wifi gratuit pour tous dans l’Orne

/, Orne/Le wifi gratuit pour tous dans l’Orne

Le wifi gratuit pour tous dans l’Orne

Ce vendredi 27 septembre, jour de la session et de la Commission Permanente, nous avons procédé à l’inauguration de bornes wifi à l’Hôtel du Département, en présence de nombreux conseillers généraux. Déterminés à tout mettre en œuvre pour que l’Orne soit le département le plus « connecté » de France, j’ai voulu, de manière symbolique, que le Conseil général offre ce service utile aux usagers.

inauguration du WIFI_27.09 (2)L’accès sera totalement gratuit pour les 23 500 personnes qui fréquentent la « maison de tous les Ornais » chaque année. Que ce soit à l’occasion de la visite d’une exposition ou en attendant un rendez-vous professionnel, le wifi permettra aux visiteurs de consulter leurs mails, les actualités… tout simplement de patienter autrement. Sans compter le voisinage du Quartier Lyautey qui en profitera largement.

Cette inauguration est l’occasion de rappeler que le mois de septembre est un mois très numérique dans l’Orne.

La visite de prérentrée du collège Louis Grenier au Mêle-sur-Sarthe a permis de dresser le bilan de la première année d’expérimentation du e-collège, qui se poursuivra en 2013/2014. Avec Jean Rostand et François Truffaut à Argentan, il a été doté par le Conseil général de tablettes numériques destinées à un usage pédagogique. Cet investissement promouvant l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enceinte des établissements, dévoile plus de points positifs que négatifs et est encourageant pour la suite.

Le vendredi 6 septembre se tenait l’inauguration de l’Espace Wilson à Alençon. Il s’agit d’un nouvel espace de coworking connecté, de formation mais aussi de recherche et développement pour la société AZ Network. Cela participe à la politique du Conseil général en matière d’Internet et de nouvelles technologies et permet le développement du coworking dans la lignée des télécentres ouverts dans tout le Département de l’Orne.

Le lundi suivant, la première opération de crowdfunding ornais a été lancée, première en France pour les départements, avec l’auteur-compositeur-interprète alençonnais John Del. Pendant encore 73 jours, il est possible aux internautes de financer son premier album via la plateforme KissKissBankBank. Ce nouveau mode de financement participatif est en pleine expansion et correspond pleinement à la démarche numérique du Conseil général. C’est pourquoi, par la même occasion, nous avons ouvert le blog Orne Funding, destiné à favoriser l’émergence d’artistes ornais grâce à des opérations de crowdfunding.

Enfin, ce mois du numérique s’achèvera demain avec l’inauguration du 9e télécentre du Département à Berd’huis qui s’inscrit dans la continuité du Plan numérique ornais visant à prendre en compte les nouvelles technologies pour rester au premier plan dans la compétition des territoires.

Avec un mois de rentrée aussi connecté, l’Orne continuera sa course à la modernité pour toujours plus d’attractivité !

Par |2017-03-13T11:26:12+00:0027 septembre 2013|NTIC, Orne|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.