La presse nous apprend que l’Etat va solder le coût du naufrage du Crédit Lyonnais survenu, il y a 20 ans … en empruntant sur les marchés financiers 4,5 milliards d’euros !

Décidément, notre Pays a besoin de l’éternité pour éponger ses dettes !  Ce gouffre avait été estimé à l’origine à 16 milliards, et 20 ans après, il reste du 4,5 Mds€ à couvrir. Quand on songe aux 800 milliards d’endettement que l’on vient de se prendre dans les 7 dernières années, on se dit, qu’à ce rythme, il faudra 500 ans pour les résorber.

J’en profite pour rappeler qu’en 1995, il y a donc 18 ans, j’étais rapporteur général du budget au Sénat et que, sur ce sujet, j’avais fait adopter des sanctions particulières contre les dirigeants d’entreprises publiques, tout en réaffirmant la responsabilité de contrôle des gouvernements. La notion de « faute de gestion » avait été précisée. Il sera intéressant, à l’occasion du débat parlementaire, de vérifier si des suites ont été données ou pas.

J’en profite, au passage, pour rappeler que le  livre « déficits publics, la démocratie en danger »  que je publie traite en détail des questions de responsabilité politique et pécuniaire.

couverture en couleur livre A Lambert