2 août 1914, imaginez nos soldats du 14ème Hussards, du 103ème Régiment d’Infanterie d’Alençon, du 104ème Régiment d’Infanterie d’Argentan et du 130éme Régiment d’Infanterie de Domfront sur le départ. Dans l’Orne, 45.000 hommes ont été mobilisés jusqu’en 1918. 10.500 seront tués au combat. Le 22 août 1914, plus de 500 « Pantalons Rouges » périssent lors des batailles d’Ethe et de Virton.

C’est à cet engagement, ce sacrifice, ce sens du devoir que nous avons rendu hommage, les 1er et 2 août 2014, 100 ans après la mobilisation de nos soldats dans ce qui sera, à jamais, la Grande Guerre. C’était aussi l’occasion de saluer l’extraordinaire implication de celles et ceux restés à l’arrière pour assurer la bonne marche des entreprises et des exploitations agricoles.

Pas moins de 500 personnes ont assisté à la très belle cérémonie, profondément émouvante, au Conseil général de l’Orne, ancienne caserne du 14ème Hussards, notamment. La présentation de l’étendard restauré du 14ème Hussards était suivie d’une superbe reconstitution en costume du départ de nos soldats. Par ailleurs, les deux conférences historiques de Gérard Bourdin, autour de la Grande Guerre du 1er et 2 août ont rassemblé 260 personnes au total. Un vif succès donc pour ces rendez-vous labélisés par la Commission du 100ème : elles ouvrent 4 ans de commémorations et de nombreuses animations vous seront proposées dans l’Orne et dans toute la France.

Ce temps de partage, de recueillement amène chacun à s’interroger sur le sens du devoir de mémoire. Au-delà de l’hommage vivant, légitime à nos soldats tombés pour la France, l’exigence de transmission nous convoque. Il nous revient d’éduquer les jeunes générations, de leur ouvrir les yeux et le cœur sur la valeur et la fragilité de la paix comme de la liberté, sur l’absolue nécessité de les préserver toutes deux.