Ce mardi soir 26 août, à l’ambassade de Pologne, Alain Lambert, entouré de ses vice-présidents, participait à une cérémonie très émouvante.

Sur demande du Président Bronislaw Komorowski, son Excellence l’ambassadeur Tomasz Orlowski lui remettait, la Croix d’officier de l’Ordre National du Mérite de la République polonaise.

Il était profondément ému et honoré de cette très belle distinction. Elle vient renforcer, si besoin était, l’amitié sincère entre nos deux nations qu’il a eu à cœur d’entretenir, dans les pas de ses prédécesseurs dont Gérard Burel dont l’épouse était présente.

Depuis longtemps déjà, l’Orne rend hommage à ses héros, aux 2.000 soldats polonais qui ont combattu les troupes allemandes dans la Poche de Falaise-Chambois, à ceux qui ont fait pour nous, l’ultime sacrifice.

Le Monument de Montormel, érigé en 1965 sur la très stratégique et décisive côte 262 est ainsi le symbole de nos consciences éveillées, de notre volonté de transmettre aux jeunes générations, une histoire commune, une mémoire vive. De fait, la très forte présence polonaise lors des célébrations du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie et la venue du président polonais à Montormel, le 6 juin ont été pour le département de l’Orne, un présent des plus précieux, d’autant que c’était la première fois qu’un chef d’État se rendait sur ce site.

Cette belle soirée était aussi l’occasion de saluer l’action efficace comme élégante de l’ambassadeur Tomasz Orlowski dont la mission en France s’achève. Laurent Fabius, ami d’Alain Lambert, est d’ailleurs venu remettre une haute distinction française à l’Ambassadeur en partance.

Les élus ornais conservent de notre coopération, le souvenir d’un dialogue suivi et constructif, assurant la réussite de bien des rencontres, notamment à Montormel, sur ce terrible champ de bataille où tant de soldats polonais ont péri pour nous permettre de naître et de vivre libres sur cette terre.