C’est le thème du 102ème Congrès des Notaires de France qui se tient à Strasbourg à compter de demain lundi. Les notaires exercent une fonction qui leur offre la chance immense d’être en prise directe avec tous leurs concitoyens quelques que soient leur origine ou appartenance sociale. Ils perçoivent ainsi fortement les évolutions de notre société, les besoins nouveaux, et les domaines sur lesquels ils doivent porter une attention particulière. Et ils l’expriment alors par le choix du sujet de leur Congrès et la manière dont ils l’abordent.

Le Président de ce Congrès Jacques Combret, un vrai humaniste, pose les questions suivantes : Avons-nous pris assez conscience des conséquences du vieillissement de la population et de l’augmentation considérable des problèmes de dépendance ? Sommes-nous prêts à répondre aux questions légitimement posées par les familles concernées ? Avons-nous une bonne connaissance des outils à notre disposition ? Notre législation est-elle totalement adaptée ?
Il indique que selon Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, notre système juridique de protection des majeurs est au bord de l’explosion !
Ne pas laisser fragiliser la protection des plus faibles d’entre nous : tel est le conducteur du rapport du Congrès. Un même état d’esprit a animé l’équipe de ce Congrès : « être positif, analyser ce qui existe et proposer des solutions, en évitant de demander des modifications dans tous les sens. Notre droit positif est plus riche qu’on ne le croit, mais parfois mal utilisé. »
Ce thème est au coeur de l’actualité. Tout simplement parce qu’il est au coeur de notre vie d’homme. J’ai toujours été fier d’être notaire.