Les primaires ne seraient elles obligatoires que lorsque les candidats ne sont pas tous issus du RPR ?
Le ton comminatoire des hiérarques de l’UMP pour passer, au Sénat, obligatoirement par la case « primaires » avant de se présenter en séance publique ne s’applique, semble-t-il, qu’aux candidats non issus de la famille RPR. Edouard Balladur, lui, avait échappé à la vindicte du soviet suprême en juin 2002 quand il s’était présenté face à Jean-Louis Debré pour le « perchoir » de l’Assemblée Nationale. Il ne fut pas sanctionné, puisqu’il fut élu, dans la foulée, Président de la Commission des Affaires Etrangères ! Alain Lambert qui s’est pourtant soumis à la primaire du Sénat en 2004 a quant à lui été puni de 4 ans de placard. Pour impertinence ? Pour absence de flatterie révérentielle ?

Heureusement, le Sénat moderne frappe à la porte, il est temps qu’il s’impose face au Sénat de la tradition où les postes se distribuent en fonction de la souplesse de l’échine des dignitaires.
Pour lire le récit de l’élection au perchoir de l’Assemblée Nationale en 2002, au temps où il était encore possible de se soustraire aux primaires, cliquez-là et faites nous part de vos commentaires.