Comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’ai lu le papier de la Tribune sous ce titre. Je ne suis pas sûr que la France ait commis une erreur en souhaitant que les économies ET LES FINANCES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES des principales « puissances économiques » soient placées en « surveillance multilatérale renforcée ». Cela me semble plutôt une sage décision, quand bien même cela placerait notre pays dans le champ du contrôle permanent. Mais n’est-ce-pas la meilleure protection que nous pouvons offrir à nos concitoyens ? Une économie et des finances sous le contrôle des autres pays et pas exclusivement des marchés dont chacun connaît la volatilité. Cela me semble personnellement une avancée démocratique.

En revanche, j’attends avec impatience de connaitre la liste des indicateurs économiques et financiers retenus et surtout le périmètre choisi pour les comptes publics. La comparabilité est le premier combat à mener. Et pas un jour ne doit être perdu en la matière. Les sommets feraient bien de ne pas se limiter aux grandes idées parfois abstraites mais d’évoquer aussi des sujets bien concrets qui précisent ce que l’on met dans le périmètre de comparabilité.

Même au niveau des comptes maastrichtiens, il m’arrive de me demander comment s’articule le jugement politique des comptes par rapport à la production statistique d’Eurostat.

Et vous, chers blogueurs, qu’en pensez-vous ?