Ce matin, à 10 heures, s’est tenue la première réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), salle Albert Christophle, à la Préfecture de l’Orne.

Il a été procédé à :

– l’installation de la CDCI et à la désignation d’un rapporteur général et de deux assesseurs
– l’élection des membres de la formation restreinte de la CDCI
– la présentation par le Préfet du projet de schéma départemental de coopération intercommunale.

Sur le site Internet de la Préfecture, vous trouverez le résultat de ces installations et désignations qui se sont toutes faites à l’unanimité.

S’agissant du projet de schéma, en ligne sur Orne.gouv.fr. Je vous confirme l’engagement que j’ai pris respectivement devant les Maires de l’Orne lors de la dernière Assemblée générale, et devant les Conseillers généraux lors de la dernière session : la réforme de l’Intercommunalité ne pourra être raisonnablement imposée là où elle se heurtera à la volonté majoritaire de tous les élus concernés.

Le Conseil général unanime se portera garant d’une intercommunalité voulue et non subie.

Dans le mois à venir, une première réunion de la commission ad hoc de l’Association des Maires de l’Orne se tiendra pour ouvrir le débat sur les propositions présentées par Monsieur le Préfet et préparer les réponses à y apporter.

L’intercommunalité dans l’Orne sera le fruit de la volonté des élus dont le consensus ornais est devenu un exemple français.