« Les plus grandes oeuvres reposent sur des fondations profondes…. » C’est par ces mots simples et forts qu’Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne et Conseiller général du canton de Putanges-Pont-Ecrepin a comencé son allocution .

Il a pris part, ce matin, aux côtés de nombreuses personnalités, à la pose de première pierre du futur EHPAD de Putanges-Pont-Ecrepin, né d’une volonté collective d’assurer le bien-être de nos aînés et de renforcer la vitalité d’une commune, d’un canton, de tout un département.

Ce projet revêtait pour notre hôte comme pour son épouse, une importance particulière puisque c’est l’association Pierre Noal qui a choisi de le porter, mettant énergie, savoir-faire et expérience au service des Ornaises et des Ornais. Pierre Noal, beau-père d’Alain Lambert, était député de l’Orne et un médecin intimement convaincu qu’un territoire rural pouvait accueillir des établissements de santé d’excellence.

Surmontant, avec son équipe, une multitude d’obstacles, il n’a jamais renoncé à son rêve. Ainsi, on doit à l’association, des centres de rééducation et de médecine physique et naturellement, des écoles de kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes très réputées. Cet EHPAD rejoint donc la constellation Pierre Noal, frappé lui aussi, du sceau de l’ambition, de l’espoir et de la compétence.

Le Conseil général de l’Orne, en charge de l’accompagnement des personnes âgées, s’est associé à cette opération d’ampleur par le biais d’une subvention d’investissement de plus d’1.200.000€ et d’une aide au fonctionnement.

Une première pierre est une promesse et une espérance, une invitation à demeurer soudés face aux difficultés, une réalité donnée au plus beaux des serments, celui de rechercher encore et toujours, l’intérêt général, d’offrir aux Ornaises et aux Ornais, le service public le plus performant, la chance de vieillir dans la dignité.

La construction de cette maison de retraite, attendue depuis 25 ans, est une empreinte forte de la présence d’Alain Lambert dans ce canton. Ceux qui lui reprochent, aujourd’hui, d’y être allé, sont-ils si sûrs du bien fondé de leurs critiques ? Qu’ils traversent Putanges et ses nombreux chantiers et ils trouveront la réponse à leurs interrogations.

Dans les mouvements d’humeur qui visent à l’affecter, de si belles et grandes réalisations ravivent son enthousiasme, et constituent pour lui un rayon de soleil et d’humanité et surtout un acte de foi dans le service des autres.