Ce week-end ornais, bien intense, s’est achevé sur l’inauguration du superbe comice d’arrondissement d’Alençon. Rendez-vous pris, donc, à Courtomer pour une visite officelle et des rencontres merveilleuses avec des éleveurs passionnés, fiers de nous présenter leurs animaux, témoins de leur savoir-faire en matière d’élevage.

Aux côtés de Monsieur le Préfet de l’Orne, dont c’était la deuxième sortie officielle et de nombreux élus, j’ai arpenté le champ du comice, prenant toute la mesure du talent, de l’engagement de nos agriculteurs et des contraintes très lourdes qui pouvaient peser sur eux.

De fait, eu moment des discours, je n’ai pas seulement rappelé le soutien financier du Département en faveur de l’agriculture ornaise (4MEUR par an dont 75.OOOEUR consacrés à l’organisation des comices et des concours d’animaux). J’ai voulu également insister sur la nécessité d’imaginer, tous ensemble, des politiques publiques locales contractualisées, offrant plus de souplesse à tous ces professionnels qui doivent pouvoir vivre de leur travail et de leur exploitation.

Il leur imcombent la plus belle mission qui soit, nourrir les êtres ; ils l’accomplissent, chaque jour, avec sincérité et détermination. Nous sommes à leur écoute. Ils participent à l’économie de notre département mais aussi à son art de vivre.