30 ans, l’âge de la maturité, de l’excellence, de l’exigence pour l’association des « Plus Beaux Village de France » dont Saint Cénéri-le-Gérei fait partie. Il était d’ailleurs le ravissant et émouvant écrin de cet anniversaire et des heureux souvenirs qui y sont intimement liés.

Les Plus Beaux Villages de France sont nés d’une rencontre entre un livre (l’album des Plus Beaux Villages de France édité par le Reader’s digest) et un homme, Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge (Corrèze). La démarche est belle et simple : unir forces et passions afin de préserver et de promouvoir un patrimoine d’exception. Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font vivre ce réseau des « Plus Beaux Villages de France », gardiens des trésors de l’histoire glorieuse de la France. Ils la font vivre au présent en la préparant aussi à l’avenir par des activités nouvelles, celles notamment liées à la culture.

Naturellement, Saint Céneri a pris part, dès le première jour, à cette merveilleuse aventure humaine. Mais on ne naît pas « Plus Beau Village de France », on le devient. Ce sont les volontés et les énergies rassemblées qui font battre, à chaque seconde, le coeur de ce joyau, lieu d’art, de talent et de culture, joyeusement hanté par de très sympathiques fantômes…. Corot, Courbet, Saïn.

Il m’a été impossible de résister à l’envie de dire aux Girois toute ma fierté d’être membre de leur Conseil Municipal auquel ils m’ont élu deux fois. Les assurant que les critiques qu’on lisait parfois dans la presse sur ma présence à Saint Céneri ne devait pas les atteindre car leurs auteurs faisaient bien peu de cas de leur pouvoir souverain de choisir librement leurs élus. Et que l’Union sacrée qui règne à Saint Céneri avait permis de consolider le village dans ses infrastructures pour qu’il puisse se projeter avec confiance dans l’avenir.

Plus d’un million d’euros ont été consacrés à l’assainissement, l’aménagement du bourg, les équipements municipaux, l’église, l’auberge des Soeurs Moisy, pour la mise en beauté de ce site merveilleux. A Saint Céneri, nous savons su unir nos forces, certains travaillent de leurs mains, avec leurs propres outils ou matériels, d’autres aident au financement, d’autres encore au fleurissement ou à l’animation.

J’ai dit combien cette union sacrée pour le village était indestructible, et que les mesquines critiques qui nous jalousent n’auraient jamais raison ni de notre volonté de continuer ensemble, ni raison de notre amitié. A noter que déjà du temps de Gérard Burel, mon prédécesseur, grâce à l’acquisition et la restauration de l’église, le Conseil Général a toujours été aux côtés de Saint Céneri. Et il le restera car c’est tout simplement l’intérêt de l’Orne.

Venez tous visiter Saint Céneri.