C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis enfin rendu à Ménil-Jean, dans mon canton de Putanges-Pont-Ecrepin pour l’inauguration de la nouvelle mairie. Je devais prendre part à une série de temps forts pour le canton, il y a 15 jours, malheureusement, des soucis de santé et la prudence élémentaire m’en ont empêché.

André Dubuisson, 1èr Vice-président du Conseil général et Monique Guibout, ma suppléante, ont eu la gentillesse de me représenter lors de l’inauguration du circuit de randonnée pédestre dédié au peintre Gaston Lefavrais à Ménil- Gondoin, mais aussi lors du dévoilement de la plaque Roger Hardy et du Marché de Nöel à Putanges. Je regrette beaucoup cependant de ne pas avoir pu être de la partie.

J’ai apprécié d’autant plus fortement de retrouver mes amis du canton, aux côtés d’André Brière, Maire de la Commune pour ce beau moment. D’une part, parce que j’aime profondément ce magnifique territoire qu’est la Suisse Normande et ses paysages sont un joyau à préserver. D’autre part parce que le choix de construire une nouvelle mairie est très révélateur de l’état d’esprit de nos élus. C’est le choix du dynamisme et de la volonté de faire vivre et gagner la commune, tout en l’inscrivant dans une démarche intercommunale forte.

Une mairie rénovée, c’est le reflet d’une commune et du service public que l’on entend offrir aux Ornaises et aux Ornais : humain et utile à tous. Celle de Ménil-Jean respecte de contrat haut-la-main. Un service public que nous devrons rendre toujours plus innovant et qui impliquera nécessairement nos concitoyens. Leur reviendra le soin de générer des solidarités nouvelles, intergénérationnelles, familiales pour faire vivre nos villes et villages.

Le Conseil général, échelon de proximité, garant de l’équilibre des territoires, est un partenaire privilégié des communes et intercommunalités. Il a pris part, notamment, à cette opération à hauteur de 44.000€. À l’avenir, il nous faudra, pour résister et faire réussir l’Orne, renforcer encore nos coopérations.