La presse met les finances des collectivités locales sous les feux des projecteurs et je m’en réjouis car une forme d’état d’urgence mérite d’être déclarée.

Le Moniteur a bien voulu publier ma tribune concernant la suppression du Code des Marchés Publics lequel génère de nombreuses contraintes et des coûts importants pour les collectivités locales. Par ailleurs, j’ai pu lire, avec le plus vif plaisir dans la Gazette des Communes que le Premier Ministre était prêt à ouvrir un débat sur l’existence d’une loi de Finances des Collectivités Locales, une démarche que j’appelle de mes vœux depuis longtemps. L’objectif visé est celui de concilier équitablement d’une part, la nécessité d’associer les collectivités à l’effort de maîtrise des dépenses publiques et d’autre part, leur donner de la visibilité sur leurs ressources futures, en unifiant la présentation des comptes des trois acteurs de l’action publique, facilitant ainsi l’information budgétaire et une vision complète et sincère de notre situation.

Je vous propose de découvrir l’article du Moniteur et de la Gazette et attends avec impatience vos commentaires et réactions.