C’est toujours un immense plaisir de me retrouver dans mon canton de Putanges-Pont-Ecrepin. Aujourd’hui nous avons fait deux inaugurations importantes pour l’avenir de notre territoire.

 

1ère étape : le magnifique village de Rabodanges. Les travaux de voirie, d’aménagement et de sécurisation du bourg voulus par l’équipe municipale depuis 2008, participent grandement à l’attractivité de la commune.

P1050674

Le souci de cette commune de conserver son patrimoine et son cadre de vie doit nous servir d’exemple pour l’attractivité de notre territoire. L’art de vivre qui y règne est un legs que nous devons absolument préserver. C’est en valorisant les atouts et les infrastructures touristiques de notre canton, comme par exemple le lac de Rabodanges, joyau de la Suisse Normande, que nous ferons gagner l’Orne.

P10507472ème étape : l’inauguration de la zone artisanale de Fromentel à La Fresnaye-au-Sauvage, situé sur l’axe stratégique Flers-Argentan et à l’intersection de la Mayenne et du Calvados. Cette extension très attendue par les entreprises, subventionnée par l’État et les collectivités locales, est un projet ambitieux. Cet aménagement avait deux objectifs : agrandir la surface d’accueil et donner envie à de nouvelles entreprises de s’installer dans notre département. Le Conseil général devrait procéder prochainement à l’aménagement paysager de cette zone.

Le Conseil général a pris une part financière non négligeable à ces deux opérations. Cela montre, si besoin était, le rôle fondamental joué par les Départements dans la gouvernance locale. Ils sont un échelon essentiel de proximité, de solidarité et d’équilibre pour les territoires ruraux.

La réussite de nos territoires viendra aussi de notre capacité à coopérer. J’ai donc invité les élus rencontrés aujourd’hui à réfléchir à la commune « nouvelle » qui permettrait de donner une force supplémentaire pour réussir leurs projets : accueillir de nouvelles familles grâce à un cadre de vie, des infrastructures de qualité et l’installation de nouvelles entreprises.

C’est dans cet esprit que va être lancée Ingénierie 61, l’agence départementale d’appui aux Communes et Intercommunalités. Elle pourra leur apporter une expertise dans des domaines variés : voirie, assainissement, numérique, énergie, archives, communication.

Continuons tous ensemble !