Grand jour, ce lundi, avec le lancement de « Ingénierie 61 », nouvel établissement public d’appui aux communes et intercommunalités, lors d’une assemblée générale comptant 80 participants. La moitié des habitants de l’Orne est désormais couverte par les collectivités adhérentes à l’agence dès son lancement.

L’agence départementale apportera aux collectivités (communes et intercommunalités) qui le souhaitent une assistance d’ordre technique, juridique ou financier pour les projets locaux d’assainissement, de voirie, d’urbanisme et d’énergie.

Ingenierie61

Elle interviendra également dans les domaines du numérique, des archives, de la communication, du tourisme et des diagnostics territoriaux.
Mise à disposition des collectivités pour leurs regroupements et le développement des territoires, l’agence est proposée par le Conseil général.

J’ai rappelé à cette occasion que les Départements, échelons privilégiés de solidarité et d’équilibre des territoires, ont un rôle essentiel à jouer dans la coopération et les mutualisations à développer avec les communes et leurs groupements pour pouvoir rendre aux habitants le meilleur service au meilleur coût dans un contexte de nécessaire optimisation de la dépense et de raréfaction des ressources.

En proposant pour les collectivités du territoire qui le souhaitent un nouvel établissement public à leur service, les élus départementaux souhaitent renforcer leur partenariat et leur appui en matière de services et de moyens.
L’agence Ingénierie 61 est une offre de services utiles, accessibles et dédiés aux communes et leurs regroupements pour le développement des territoires.