L’objet de cet très sympathique et chaleureuse visite était de voir sur le terrain la stratégie ornaise de développement numérique, sous l’angle des usages. Après un passage au Télécentre de Bellême, nous les avons accueillis à StarTech61, avant qu’ils ne passent à l’Echangeur. Ils se sont beaucoup intéressés à notre Résidence des Entreprises Innovantes du Web qu’ils ont remarqué comme symbole vif de notre volonté très forte d’accompagner la révolution numérique qui bouleverse notre environnement.

Il est vrai que notre Conseil Départemental fait beaucoup pour le numérique, avec notamment le lancement des appels à projets, dès 2010, pour créer des télécentres. « Nomades100 » repartis dans tout le département. L’Orne compte désormais 10 télécentres qui proposent aux professionnels – salariés ou indépendants – un espace de travail connecté au haut débit mais également un lieu d’échanges et de dialogue entre les télétravailleurs.

L’aventure de StarTech61 est également inaugurée en 2011. C’était un rêve, alors, un peu fou : rassembler en un même lieu des bureaux pour des entreprises innovantes et connectées, des salles de réunion confortables, un espace de coworking, rassembler aussi en un même lieu volontés, talents, savoir-faire, espoirs et projets.

Les bâtiments étaient inoccupés et après quelques travaux, le rêve est devenu réalité. Aujourd’hui les 8 bureaux sont occupés, les jeunes chefs d’entreprises s’y plaisent et développent sereinement leurs projets entourés de coworkers. Tous ont des profils variés puisque nous accueillons 2 start-ups, 1 plateau graphisme-image avec trois entreprises, 1 agence de webmarketing et 2 agences de communication.

En 2013, nous avons complété cet ensemble avec l’arrivée de l’Echangeur Basse-Normandie. C’est un espace des usages numériques qui veille sur l’innovation technologique et ses usages professionnels.

Et nous lançons la starTech61school pour former 15 décrocheurs scolaires aux métiers du design, de responsable Internet et d’analyste de données. C’est une troisième étape avant les prochaines qui auront pour but de créer, à terme, un site entier en centre-ville dédié au numérique.

Nous regrouperons, au Conseil départemental, en un même lieu : – une pépinière d’entreprises, – l’Echangeur de Basse Normandie, – un espace de coworking, – la starTechschool61.